Traitement fongicide

 A l’image du démoussage et de l’hydrofugation, le traitement fongicide fait également partie de la catégorie des entretiens chimiques. Par fongicide l’on entend produit chimique.

Avant d’appliquer ce traitement, il faut savoir ce qu’il représente, sa fonction, son but et sa période d’application. Le traitement fongicide consiste en l’application d’un produit minéralisant visant à détruire les mousses, lichens, algues et bactéries, à désinfecter la toiture dans son ensemble afin de lui donner une longévité encore plus accrue.

 

Après le nettoyage

Il est également indispensable de savoir que le traitement fongicide s’applique après le nettoyage du toit, comprenant les opérations de brossage et de rinçage des tuiles. Toutes les impuretés doivent être soigneusement enlevées avant de passer au traitement fongicide. Ce dernier se déroule avant l’hydrofugation de la toiture. Le traitement fongicide agit en profondeur sur les éléments qui colonisent les toits. Le traitement fongicide permet d’éliminer définitivement les bactéries.

Pour ce faire, quelques précautions sont à prendre. L’appel aux compétences d’un professionnel est toujours une solution. Cependant, pour appliquer soi-même un produit fongicide il faut avant tout ne pas être sujet à des vertiges. Ensuite, il faut se munir du matériel nécessaire à l’application du produit à savoir une échelle, des gants, une combinaison, des lunettes de protection pour éviter les projections dans les yeux et enfin un support d’application. Ce dernier peut-être un rouleau, un pinceau, une brousse, un pistolet ou un pulvérisateur.

 

En ce qui concerne la quantité de fongicide à appliquer, cela dépend du type de produit utilisé. Généralement, les fongicides se présentent sous forme de solution concentrée. Il est indispensable de la diluer dans une certaine quantité d’eau avant l’utilisation. Dans la mesure où le traitement fongicide permet un entretien en profondeur, la précipitation n’a pas sa place dans l’application du produit. Chaque recoin, chaque pan de la toiture doit être exposé aux projections du produit. Puis, comme tout produit chimique, les fongicides nécessitent un certain temps d’action, soit entre 2 et 6 jours en fonction du produit. Entre-temps, il est préférable de ne pas rincer le toit, autrement toute l’opération sera à recommencer.

 

Les avantages du fongicide

En plus de détruire les mousses, lichens, algues et bactéries restantes sur le toit, le traitement fongicide présente bien d’autres avantages pour la toiture. Le premier avantage sera la durabilité. En effet, un toit scrupuleusement nettoyé et traité peut durer plus de 10 ans. Le second avantage sera le retard de l’apparition de nouvelles colonies de végétaux et bactéries car le toit aura été entièrement désinfecté. Le troisième avantage du traitement fongicide est que malgré la minutie du travail, une faible quantité de produit suffit au traitement d’une surface considérable de toiture. Le quatrième avantage de ce produit est qu’il ne présente aucune caractéristique corrosive ou nocive, donc sans danger pour l’homme et l’environnement. Enfin, le cinquième et dernier avantage du traitement fongicide réside dans son côté esthétique. Le fongicide ne laisse aucune trace désagréable sur les tuiles ou l’ardoise, il ne change ni ne détériore l’aspect et la couleur du toit, lui permettant ainsi de retrouver son apparence et sa splendeur d’origine.

Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à nous faire une demande par devis !